Votre devis travaux

A quel moment intervient le gros oeuvre ?

Lors d’un projet de construction neuve ou d’extension d’une maison, des étapes sont indispensables. Parmi les étapes essentielles figure le « gros oeuvre ». C’est d’ailleurs le premier concept à prendre en compte lors d’une construction. De quoi s’agit-il exactement ? À quel moment de la construction cela intervient ? Dans ce présent article, tour sur l’horizon concernant le gros oeuvre.

Qu’est ce qu’on entend par gros oeuvre ?

A quel moment intervient le gros oeuvre ?

Le gros oeuvre est l’ensemble de toutes les parties d’une construction d’une maison participant à la solidité de celle-ci. Cette étape assure donc la stabilité et la solidité du logement. Les travaux de gros oeuvre sont particulièrement dédiés à la structure de la maison ou de l’immeuble. Cette étape ne doit ainsi en aucun cas négligé, car elle va assurer la solidité de la construction sur le long terme. Le gros oeuvre est en règle générale réalisé en pierre, en bois, en terre cuite ou crue. Pour les petites constructions, celui-ci peut être fait en parpaing. Par contre, pour les structures importantes, le gros oeuvre doit être réalisé en béton armé ou en charpente métal, qui va être enterré.

Gros oeuvre, les travaux

Le gros oeuvre regroupe tous les travaux qui permettent la mise hors d’eau et hors d’air d’une maison ou d’un logement. Cela consiste aux différents travaux de maçonnerie comme l’étude du sol, le terrassement, l’excavation, les fondations, l’assainissement, le soubassement, le plancher, l’élévation, la charpente, la toiture ainsi que les différentes menuiseries extérieures.

La première grande étape du gros oeuvre c’est le terrassement afin de pouvoir parfaitement accueillir les fondations. L’assainissement se fait bien avant l’installation du soubassement. Ce dernier n’est surtout pas à négliger lors de la construction, car il va assure une bonne stabilité et longévité. Une fois, le soubassement fait, vous pouvez réaliser la mise hors d’eau puis la mise hors d’air. En conclusion, la réalisation du gros oeuvre s’intervient après la préparation du terrain et en avant l’exécution du second oeuvre.

Les différentes finitions à effectuer après la construction
Previous post
Travaux de rénovation : quel budget prévoir ?
Next post