Votre devis travaux

Les différentes étapes à suivre en nouvelle construction

Après de nombreuses années d’attente et d’hésitation, vous avez enfin pris la décision d’acheter un terrain et de construire une maison. Vous devez savoir que la construction d’un nouveau bâtiment doit suivre des étapes précises. D’ailleurs, c’est de ces étapes en question que nous allons parler à travers les lignes suivantes.

L’étude du projet et le choix de terrain

La première chose à faire avant de se lancer dans l’aventure est de déterminer le budget global dont vous aurez besoin. Cela concerne même le style de construction que vous voulez avoir ainsi que les matériaux dont vous aurez besoin. Mais avant cela, vous devez avoir une estimation du budget fondamental pour l’achat du terrain. N’oubliez pas que vous pouvez toujours contracter un prêt financier si vous le jugez nécessaire. D’ailleurs, cela peut s’avérer indispensable que tous se paient pendant la construction d’une maison y compris les petits détails. Vous aurez plus de facilité à établir votre demande de prêt si vous connaissez en avance le terrain que vous comptez acheter.

Mis en place des plans ainsi que les formalités

Il faut avant tout choisir le professionnel qui se chargera de la construction de votre maison. Vous pouvez par exemple opter pour un architecte qui pourra vous offrir un projet sur mesure répondant pleinement à vos attentes. Vous pouvez aussi choisir un constructeur proprement dit qui fera les choses dans les règles de l’art. Enfin, un maitre d’œuvre peut aussi construire efficacement votre habitation. Avant de réaliser le plan, vous devriez passer par l’étude du sol avant même d’acheter le terrain. Notez bien qu’il y a des terrains qui ne supportent pas certains types de construction. Le professionnel peut ensuite vous proposer des plans détaillés du bâtiment avant que vous envoyiez une demande de permis de construire. Prenez aussi le temps de vérifier l’accessibilité ainsi que la viabilité du terrain que vous achèterez.

La construction de la maison en question

La construction proprement dite se divise généralement en trois étapes. Cela commence par le gros œuvre qui garantit la solidité ainsi que la stabilité du reste du bâtiment. Les travaux pour cela passent particulièrement par le piquetage et le terrassement. Vient ensuite la mise en place des fondations de la maison avant de procéder à l’assainissement. Le soubassement et le dallage passent avant l’élévation des murs. Le gros œuvre se termine avec la mise hors d’eau (charpente et couverture) ainsi que la mise hors d’air (menuiseries extérieures).

Quant au second œuvre, il consiste à assurer le niveau de confort dans la maison. Ainsi, il faut citer l’isolation et le cloisonnement. À cela s’ajoutent les travaux de plomberie et d’électricité. Il ne faut pas oublier le chauffage et la climatisation, mais aussi la ventilation. La dernière étape concerne les finitions à commencer par les revêtements des sols et des murs sans oublier la peinture. L’éclairage et les menuiseries intérieures, font aussi partiedes finitions tout comme les travaux de façade. À la fin, on peut citer l’aménagement extérieur.

Pour finir la construction, sachez que vous avez le droit de déclarer les imperfections que vous trouverez à la réception de l’édifice. Le professionnel devra alors apporter les rectifications nécessaires pour cela. Prenez le temps de vérifier minutieusement le bâtiment afin d’éviter les regrets et les frustrations.

Les différents travaux qui constituent la finition
Previous post
Quel revêtement mural pour profiter d’un bon rapport qualité-prix ?
Next post