Votre devis travaux

Les différentes finitions à effectuer après la construction

Si les travaux de finition d’une maison nécessitent un budget spécial, c’est parce qu’il s’agit de l’une des parties les plus importantes de la construction. Techniquement, la finition est l’étape qui est sensée apporter de l’esthétique et du confort dans la maison. Alors, il est primordial de respecter toutes les normes relatives à cette dernière étape. Il se pourrait que l’entreprise qui a assuré la construction s’occupe elle-même de la finition. Mais dans d’autres cas, elle achève son contrat après la réalisation des gros oeuvres. Ce qui implique que l’intervention d’autres corps de métier est indispensable. Cependant, la finition, elle aussi, comprend plusieurs phases. De ce fait, le propriétaire se doit d’assurer sa décision au niveau du choix de chaque professionnel. Pour faciliter votre tâche, découvrez d’abord tous les travaux qui entrent dans la catégorie de la finition.

Le sol, le plafond et les murs

Ces parties de la maison sont évoquées en premier lieu parce qu’elles représentent des éléments clés qui doivent être pris en main dès le début de la finition. La réalisation de la finition au niveau du plancher consiste à installer un revêtement à la fois robuste, isolant et stylé. Il est important de respecter ces critères parce qu’il s’agit ici d’une partie qui est très exposée dans la maison. Par la suite, le plafond doit également remplir ces conditions parce qu’il assure un rôle primordial dans l’apport du confort. Qui plus est, une grande partie de la déperdition de chaleur qui se manifeste dans la maison se présente au niveau du plafond. Ce qui signifie que l’isolation doit être scrupuleusement respectée.

Les différentes finitions à effectuer après la construction

En outre, le revêtement des murs a aussi besoin d’être à la fois esthétique et pratique. Pour ceux qui se sont installés sur une zone humide, la peinture intérieure doit être très résistante afin d’éviter les éventuelles fuites d’eau et l’apparition de champignons ou de moisissures. Ici, le choix du papier peint ou de la peinture doit être effectué avec l’aide d’un expert afin d’éviter un mauvais investissement. En réalité, afin que les normes soient vraiment respectées, il est préférable de laisser toutes ces tâches à des professionnels.

Mention spéciale pour la peinture

La peinture mérite une mention spéciale parce que c’est également une étape clé qui permet de donner forme au design de la maison. Que ce soit pour l’intérieur que pour l’extérieur, des techniques spécifiques sont utilisées pour l’application de la peinture. Dans certains cas, le propriétaire peut se charger lui-même de cette étape s’il possède les compétences requises dans le domaine. Toutefois, puisqu’il s’agit d’une phase importante, il voudrait mieux qu’un peintre professionnel s’occupe de la mission si vous avez peu d’expérience dans ce secteur.

Le choix des couleurs peut être fait en fonction de plusieurs paramètres, mais il est important de savoir marier les couleurs entre les façades, les ouvertures (portes et fenêtre) et la toiture. Surtout pour l’extérieur, vous aurez besoin d’une peinture de haute qualité parce qu’elle sera mise à de rudes épreuves. La résistance a donc besoin d’être très accrue. Pour l’intérieur, le rôle de chaque couleur sur le bien-être des habitants doit être pris en compte. C’est pourquoi les couleurs doivent être choisies en fonction de chaque pièce. Pour cela, vous aurez encore besoin de l’aide d’un expert.

Luminaires, escalier et équipements intérieurs

La dernière étape de la finition consiste à s’occuper des détails relatifs à l’éclairage, de l’installation des meubles et de la mise en place de la touche finale au niveau de l’escalier. Les luminaires doivent être choisis avec soin et ils devront apporter à la fois le bien-être et l’esthétique dans votre intérieur. Bien évidemment, l’emplacement dépend de l’effet que vous voulez apporter. Alors, maîtrisez d’abord le rôle principal de chaque lampe avant de l’installer.

Pour l’escalier, tout dépend aussi de vos goûts, pour le choix du revêtement et la couleur. Le plus important est qu’il soit à la fois pratique et design. Par ailleurs, s’agissant de l’ameublement de la maison, vous devez prendre le temps d’établir une liste de tous les équipements dont vous avez besoin. Par la suite, l’agencement des meubles se fera avec l’aide d’un décorateur d’intérieur ou d’un architecte d’intérieur. Ainsi, il vous sera plus facile d’optimiser l’utilisation de chaque matériel.

Rénovation maison : comment obtenir un meilleur rapport qualité prix ?
Previous post
A quel moment intervient le gros oeuvre ?
Next post