Votre devis travaux

Les différents travaux qui constituent la finition

Les travaux de constructions d’une maison se divisent en deux grandes parties : les travaux de gros œuvres et les travaux de seconde œuvre ou travaux de finition. Ces deux grandes parties se divisent encore en différentes étapes. Voici donc tous les travaux qui constituent la finition. Ils consistent entre autres à rendre le bâtiment habitable.

Les travaux d’isolation

Lorsque les gros œuvres c’est-à-dire la mise hors d’eau et la mise hors d’air de la maison sont terminés, on peut passer aux travaux de finitions. Les travaux de seconde œuvre commencent par la mise en place de l’isolation. Il est important de préciser que la performance d’isolation thermique et phonique d’une maison est responsable du confort et de l’économie d’énergie d’une maison. Il y a donc l’isolation de la toiture, l’isolation des ouvertures, l’isolation des façades et l’isolation du sol. Par ailleurs, il existe différents matériaux et diverses techniques d’isolation que ce soit pour la toiture ou pour les façades.

Les travaux de plomberie et d’électricité

Les travaux de plomberie consistent à mettre en place les sanitaires et le système de chauffage. Ainsi, le plombier s’assure des installations des sanitaires, des robinetteries, des canalisations, des évacuations et des différents raccordements. Il s’occupe également de la mise en place de la chaudière et du chauffe-eau. Concernant l’électricité, les travaux sont assurés par un électricien professionnel. Ce dernier se charge de la mise en place des installations électriques. Il installe notamment les différents équipements tels que le tableau électrique, le disjoncteur, les éclairages, les câblages, les systèmes domotiques et la climatisation.

La mise en place des différents revêtements

On peut dire que les dernières étapes des travaux de secondes œuvres concernent les revêtements de la façade, la peinture et les revêtements de sol. Pour le revêtement des façades, il est possible de choisir entre l’enduit, le bardage en bois, en PVC, en métal ou encore en composite. Il y a aussi les plaquettes de parement et le mur végétal. Il existe aussi différentes options de revêtement de sol. On parle notamment du carrelage, du parquet, du laminé, du PVC, du liège, du béton ciré ou encore de la moquette. Bref, que ce soit pour les façades ou pour le sol, il vous suffit de choisir en fonction de vos goûts ou de votre budget.

Quelques recommandations importantes

Tout d’abord, il est indispensable de choisir des professionnels qualifiés pour effectuer les travaux. En effet, il faut différents spécialistes pour réaliser l’isolation, le crépissage, la plomberie, l’électricité, le carrelage et la peinture. Le plus simple est de recourir à un entrepreneur ou un architecte comme maitre d’œuvre. Ce dernier s’assurera d’engager les meilleurs ouvriers et règlera les différents documents administratifs. L’entrepreneur s’assurera aussi de vérifier le plan local d’urbanisme pour que la construction soit bien en règle. Il est également très important de bien choisir les matériaux utilisés dans les travaux pour profiter d’une construction de qualité et durable. Si vous n’avez pas d’idée sur la question, il suffit également de demander des conseils au professionnel que vous avez engagé.

Quand penser à faire des travaux de rénovation générale d’une habitation ?
Previous post
Les différentes étapes à suivre en nouvelle construction
Next post