Votre devis travaux

L’importance d’un devis dans les travaux de construction et de rénovation

Vous avez des travaux de construction ou de rénovation en vue ? Il est impératif pour vous de réaliser une demande de devis. Pour cela, plusieurs paramètres devront être pris en compte parce que le devis doit être un document détaillé. Ce dernier est un élément incontournable dans ce genre de projet. Et nous allons expliquer dans la présente rubrique en quoi il est si important. Voici les détails.

Définition simplifiée du devis

Tel qu’il est prononcé dans l’arrêté royal du 30 juin 1996 relatif à l’indication du prix des produits et des services et au bon de commande, le devis n’est pas un contrat, mais plutôt un engagement unilatéral. C’est lorsqu’il est accepté par la personne qui en a fait la demande qu’il se transforme en une forme de contrat. En effet, les prix évoqués dans le devis doivent être respectés par les deux parties une fois qu’une entente se contracte entre elles. En revanche, il est à noter qu’il ne se résume pas au prix global du chantier.

Le devis se doit de se conformer à vos besoins et doit comporter des renseignements indispensables. Le client peut permettre au client de juger du professionnalisme de l’entreprise à laquelle il fait appel pour ses travaux de construction et de rénovation.

L’utilité d’un devis

Dans un premier temps, le propriétaire du chantier fait une demande de devis parce qu’il a besoin de connaitre les détails relatifs aux matériaux nécessaires ainsi qu’à leur prix. De ce fait, au moment de délivrer le devis, l’entreprise de construction doit absolument détailler ces points afin que le client puisse se pencher profondément sur le sujet. En outre, le professionnel se doit aussi d’indiquer le délai qu’il propose à son client pour l’achèvement des travaux. Ainsi, ce dernier aura le temps d’étudier la faisabilité de son projet dans les temps.

Le professionnel sollicité devra réaliser l’estimation la plus objective possible parce que chaque client fera un comparatif de devis avant de l’engager. Ce qui implique que, dans la majorité des cas, les clients se dirigent tous vers celui qui offre le prix le plus abordable pour eux. Toutefois, la qualité du travail effectué par le professionnel est aussi à considérer parallèlement à ses prix.

L’importance du devis dans les travaux

Certes, afin de prévoir le budget nécessaire pour l’accomplissement des travaux, les propriétaires du chantier ont besoin de détails relatifs aux prix. Mais ce n’est pas seulement pour cette raison qu’ils fassent la demande de devis. Afin de bénéficier des différentes aides financières proposées par les compagnies d’assurance ou l’Etat, tous ceux qui entament une procédure administrative devront présenter un devis détaillé du chantier.

Par ailleurs, pour les autorités, l’indication des dates de début et de fin de chantier est nécessaire dès lors qu’une demande d’autorisation de chantier est déposée. Et c’est le devis qui doit comporter cette information. En outre, une fois signé, le devis est considéré juridiquement comme un contrat. De ce fait, c’est une preuve irréfutable en cas de conflit entre le professionnel ou le client qui l’engage.

Les autorisations administratives nécessaires pour les travaux de construction
Previous post
Rénovation maison : comment obtenir un meilleur rapport qualité prix ?
Next post