Votre devis travaux

Travaux : qui contacter pour la réalisation du gros oeuvre ?

Un projet de construction neuve ? Dans ce genre de projet, on peut diviser les travaux en deux grandes parties : les gros oeuvres et les finitions. Beaucoup d’artisans spécialisés dans différents domaines assurent les nombreuses tâches qui incombent à la construction. Pour les travaux de gros oeuvre, qui contacter ? Nous allons en parler en quelques lignes.

Les gros oeuvres : de quoi s’agit-il ?

La réalisation des gros oeuvres représente jusqu’à 65 % du budget de la construction. Ce sont les travaux de gros oeuvres qui consistent à mettre « hors d’eau » et « hors air » toute la construction. Autrement dit, la réalisation des fondations et l’élévation des murs, jusqu’à la pose de la toiture. Plus en détail, les gros oeuvres sont constitués des travaux suivants. Ils commencent par l’étude préalable du sol, le terrassement, l’excavation, l’assainissement, les fondations, le soubassement, la réalisation du plancher, l’élévation des murs, la réalisation de la charpente, la pose de toiture et les menuiseries extérieures.

Qui contacter pour la réalisation des gros oeuvres ?

Plusieurs corps de métier interviennent dans la réalisation des gros oeuvres. Il est donc possible de choisir entre contacter un maître d’oeuvre ou une entreprise de gros oeuvres qui assurera la coordination de tous les travaux. Cependant, il est également possible de faire soi-même ce travail de coordination et de faire appel aux différents artisans qui s’occuperont des travaux. Dans ce cas, il faudra faire appel à un architecte ou un constructeur pour diriger le chantier. Il faut également un terrassier pour creuser les fondations ; un maçon pour assurer le coulage des fondations, l’assainissement et la construction des murs. Il faut un charpentier pour tous les travaux de charpente et un couvreur pour la pose de la toiture. Enfin, pour l’enduit, il faut un façadier.

Un conseil sur ce choix de professionnel

Certes, il est possible de faire des économies en assurant soi-même d’engager les différents artisans qui vont effectuer les différents travaux. Mais, cela représente un travail énorme puisqu’il faudra s’assurer que chaque professionnel disposera des compétences nécessaires pour accomplir leur mission. Il est donc préférable d’engager un interlocuteur unique comme maître d’oeuvre ou une entreprise de construction. De cette façon, il est plus sûr d’avoir des garanties sur le bon déroulement des travaux sans avoir à trop se casser la tête. Si le problème vient du budget, il faut préciser que les prestations d’une entreprise de construction ou d’un maître d’oeuvre ne sont pas forcément élevées. Par ailleurs, on peut très bien demander des devis à plusieurs professionnels et faire des comparaisons avant de prendre la décision d’engager telle ou telle entreprise.

Travaux : qui contacter pour la réalisation du gros oeuvre ?

Une petite idée sur la réalisation des gros oeuvres

Les tarifs de réalisation des gros oeuvres dépendent de quelques paramètres. Ils reposent notamment sur les prestations des professionnels ainsi que les types de matériau utilisé. Les chiffres suivants démontreront le coût total de tous les travaux qui constituent les gros oeuvres. Nous les avons déjà énumérés tout à l’heure. En général, son prix est compris entre 800 et 1 200 euros par m². Pour une maison en bois, les gros oeuvres coûtent environ 500 à 1 400 euros le m², 650 à 2 000 euros pour une maison traditionnelle.

A qui demander un devis pour vos travaux de finitions ?
Previous post
Travaux : qui contacter pour la réalisation du gros oeuvre ?
Next post