Votre devis travaux

Une maison bien isolée, quels sont les avantages ?

Des fois, on a tendance à minimiser l’isolation de sa maison. Or, rien ne vaut que de vivre à l’abri dans une maison bien isolée. En effet, une maison bien isolée présente des avantages personnels, mais également des avantages environnementaux. À part la diminution des factures de chauffage ainsi que la bonne répartition de la température tant en hiver qu’en été, une maison bien isolée possède plusieurs atouts que l’on doit considérer. Dans cette rubrique, nous allons vous détailler les avantages d’une maison bien isolée.

Le confort thermique et acoustique accentué

Une maison subit souvent des déperditions de chaleur. Elles sont causées par une isolation insuffisante. Il est à noter que ces déperditions se passent au niveau des fenêtres, des portes, par le toit et ainsi que sur les murs. Une isolation thermique est alors nécessaire pour garder l’air à la température convenable. Pour l’isolation acoustique, elle permet de bloquer les bruits indésirables venant de l’extérieur. Surtout quand il s’agit d’une maison mitoyenne ou d’un appartement. Les isolants pour intérieur contribuent en général à l’absorption du son qui vient de l’extérieur.

La réduction de la consommation énergétique

L’isolation thermique d’un logement représente l’un des meilleurs moyens disponibles permettant d’agir efficacement sur la consommation d’énergie. Que ce soit au niveau des planchers, des murs, des parois vitrées ou bien des combles, l’isolation n’est à négliger sous aucun prétexte au risque de voir sa facture grimper continuellement. L’optimisation de l’isolation dans un bâtiment élimine les ponts thermiques ; ainsi, elle réduit considérablement la consommation en énergie. Une bonne isolation permet d’économiser jusqu’à 30 % sur la facture en chauffage. Cela s’explique par le fait que toutes les zones susceptibles d’engendrer une éventuelle fuite ont été comblées par les isolants utilisés.

Une maison isolée a plus de valeur qu’une maison qui ne l’est pas

L’isolation de votre maison vous permet de profiter du programme PEB : l’habitation gagne de la valeur en augmentant le score énergétique pour une vente ou pour une location. Une bonne isolation, c’est la garantie de pouvoir vendre ou louer sa maison à un prix plus élevé. Aujourd’hui, il est obligatoire de fournir le score énergétique de l’habitation pour vendre son bien immobilier. C’est lui qui détermine en partie le prix de vente ou de location. Plus le score énergétique est élevé, plus ce sera intéressant pour la facture d’énergie des futurs propriétaires ou locataires.

Protège contre le feu et l’humidité

Les joints et les calfeutrements se gonflent sous l’effet de la chaleur. En même temps, les panneaux anti-feu empêchent la propagation des flammes en cas d’incendie. Les isolants vous protègent aussi contre les températures élevées. Une bonne isolation associée à une étanchéité de l’air supprime les risques de condensation qui sont souvent le responsable de la dégradation prématurée du bâtiment. L’isolation de votre logement vous permet aussi de réduire les tâches d’humidité : cela s’explique par le fait qu’une grande différence entre la température intérieure et celle de l’extérieure engendre des tâches sur les murs. Si votre maison présente des tâches de condensation, cela signifie que la ventilation n’est pas suffisante.

Quel revêtement mural pour profiter d’un bon rapport qualité-prix ?
Previous post
Combien coûte les services d’un architecte ?
Next post